L'Histoire Remarquable du Domaine Floravie

De la Batoche à la pointe à Santerre : le Domaine Floravie est né !

Historique

La presqu'île située à l'embouchure de la Rivière-Hâtée, qui se jette dans le Saint-Laurent, fut d’abord baptisée la "Pointe-à-Batoche", en référence à la première résidente des lieux qui mourut à l’âge vénérable de 98 ans.

La "Pointe" et les terres environnantes appartinrent à « la Batoche » et à son mari dès 1856. Ils la vendirent ensuite à W.D. Campbell, qui la revendit lui-même à sa sœur et à son beau-frère, Andrew Noble, pour la somme de cinq schellings. En contrepartie, le capitaine du Régiment Royal d'Artillerie s'engagea à pourvoir aux besoins de Jean-Baptiste Fournier et de son épouse jusqu'à la fin de leur vie.

La "Pointe" passa aux mains de Pierre Santerre, en 1889. Elle prit alors le nom de « Pointe à Santerre », nom qui désigne toujours officiellement la presqu’île. Les descendants de la famille Santerre offrirent ensuite le site de quelque 40 ha à l'Œuvre Langevin au début des années ’70. La communauté religieuse, dont l’Archevêque de Rimouski, en profitait pour des retraites, séminaires ou autres activités de recueillement.

Aujourd’hui, le « Domaine Floravie » permet à tous de profiter de ce magnifique havre de paix en permettant l’accès à la Pointe à Santerre par l’entremise de ses prestations éco-touristiques.

Image

La construction du Domaine Floravie

Le Domaine Floravie est un projet novateur qui prend en compte les changements climatiques, un projet réalisé grâce aux matériaux d'entreprises locales qui œuvrent dans le domaine de l’écoconstruction.

LE BOIS provient de forêts locales gérées de façon intégrée et les teintures utilisées sont les plus écologiques présentement disponibles sur le marché. Ainsi, les matériaux sont à faible empreinte environnementale, permettant à nos chalets d’atteindre nos critères en termes de construction écologique.

LA LAINE DE CHANVRE en tant qu’isolant thermique et insonorisant, est un produit déjà reconnu en Europe. C'est un isolant qui offre de l'inertie. Lorsque le bâtiment se refroidit, il est capable de renvoyer la chaleur vers l'intérieur, raison pour laquelle nous avons choisi ce produit pour l’isolation de nos chalets.

LA TOILETTE AU COMPOST évapore les liquides et composte les solides jusqu'à 95%. Les toilettes Sun-Mar sont conçues afin que l'air puisse constamment circuler à travers l'évent dans le but qu'il n'y ait aucune odeur. Ces toilettes permettent de récupérer les nutriments importants pour les écosystèmes tels que l’azote, le phosphore et peuvent utilisés comme engrais. 

L'EAU est approvisionnée à la demande afin de conscientiser tout un chacun à la valeur de cette ressource et à l’importance de l’économiser.

LE SYSTÈME SOLAIRE est utilisé pour l'éclairage et le réfrigérateur. La cuisinière, chauffage et chauffe-eau sont au propane.