Site historique maritime de la Pointe-au-père

À 20 minutes d’un incontournable touristique de la région !

Une plongée dans l’histoire

Durant votre séjour au Domaine Floravie, partez à la découverte du patrimoine maritime Canadien en visitant le Site historique maritime de la Pointe-au-Père et ses 3 attraits : le sous-marin Onondaga, le musée Empress of Ireland et le Lieu historique national du Phare de Pointe-au-Père.

L’Onondaga est le premier sous-marin accessible au public au Canada! Entrez dans ce mastodonte d’acier de 90 mètres, pour découvrir le quotidien des 70 hommes qui y vivaient confinés pendant des mois. La visite audioguidée vous plongera dans un monde inconnu et fascinant. Après votre visite du sous-marin et le confort de votre séjour au chalet, vous souhaitez vivre une expérience insolite? Tentez l’activité « Nuit à bord » pour vivre, le temps d’une soirée et d’une nuit, dans la peau d’un sous-marinier!

Image
Plongez dans la fascinante histoire du paquebot Empress of Ireland, la plus grande tragédie maritime de l’histoire du Canadaà travers une exposition interactive et immersive ! Vous vivrez à rebours la fascinante destinée de ce navire : les plongées sur l’épave, le terrible naufrage du 29 mai 1914 en 14 minutes, la vie à bord et les témoignages des passagers et de leurs descendants. Découvrez plus de 200 objets récupérés de l'épave, des photos et vidéos d’époque, des maquettes et modules interactifs. Vivez le « dernier voyage » du transatlantique grâce à une étonnante projection multisensorielle. Partez à la rencontre des habitants de l’épave de l’Empress of Ireland et des dangers qui les guettent dans le nouveau spectacle « Folie sur l’Épave » au Hangar 14 ! Réservations sur place ou en ligne !
Image
Le phare de Pointe-au-Père a joué un rôle central dans l'histoire de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent. Érigé en 1909, il est le 2e plus haut phare au Canada. La visite guidée permet d'atteindre son sommet et de profiter d'une vue unique sur la côte et, au loin, le Parc national du Bic. Dans la station de phare, découvrez la nouvelle exposition « Tout feu, tout phare » : une série de photos et de maquettes sur les plus grands phares du Saint-Laurent. Familiarisez-vous avec les aides sonores à la navigation au Hangar de la corne de brume.
Image

Localisation

De la route 132 longeant la côte ou en passant par l’autoroute, il vous faudra une vingtaine de minutes pour rejoindre le site historique du Domaine Floravie.

Itinéraire du Domaine Floravie au Site historique maritime

Accès et période d’ouverture

Prévoir une demi-journée pour la visite complète du Site. Plusieurs tarifs sont disponibles suivant vos intérêts. Tous les détails sur www.shmp.qc.ca.